Dans mon atelier

Publié le par Francesco Pagni

 


...dans mon atelier...
odeur de bois, odeur de mon enfance. Odeur de colle et de sciure, odeur de térébenthine et de tempera. Odeur de cire et de goudron...
 La cafetière sur la flamme, chuchotte des histoires mystérieuses, que je ne  comprend pas.
Le lin brut a un drole de gout, fort, bestial, sauvage et rance... ça arrive, d'en sentir le gout. en le déchirant, avec les dents.
 Dans mon atelier.
 A chaque opération,  correspond un geste, une méthode, un odeur.
L'odeur du crayon. l'odeur du papier, l'odeur de la rouille, l'odeur du sable. 
Les notes de Blue Train. Le son de la folie géniale du saxo de Coltrane.
La tempera a un odeur agréable, résineux. Cédratier du Canada. Le pastel, qui dégage son odeur en le frottant sur le papier, se dissout et s'exprime au léger contact de la sueur de la main.
Le soleil, impertinant innonde mon atelier.
 Le fusin, a un odeur délicat, d'épice rare, mais difficile à percevoir. comme celui de l'ambre.
Dans mon atelier.
 L'odeur du café, sur tout.
 Le rouge, le vert, le jaune et le blanc. Le noir. Les couleurs qui chantent au rythme d'un blues sub-saharien.
 Dans mon atelier.
 Je respire, je bouge, je marche,  je sens....Les odeurs.
Dans mon atelier...


 

Publié dans Dans mon atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Des parfums de bohème et de création, c'est très beau !
Répondre
F
<br /> ...merci Prismatic.......<br /> <br /> <br />
F
MON atelier.. ;) une déclaration d'amour..<br /> un lieu qui t'offre tout, couleurs, matières, odeurs.. musique.. Et tu oublies le silence.. la présence du silence..<br /> Mais là, Francesco, ta photo ne délivre aucune de tes sensations.. juste quelques couleurs primaires.. et je pense que ce n'est pas innocent.. tu n'es pas encore prêt à nous montrer l'odeur du café.. ;)
Répondre
F
<br /> ...biensur flo, le silence est très important aussi... le silence "est" la musique.... Pour ce qui regarde l'image, qui ne répond peut etre pas à toutes les<br /> sensations et les émotions que j'ais cherché de transmettre avec les mots, tu as raison, mais quand meme les pots de couleurs, les pinceaux, sont un peu une icone, meme si un peu banale,<br /> de l'idée que normalment on a de "l'atelier".... et puis la banalité, existe, elle a une saveur, et donc, pourquoi ne pas la représenter de temps en temps, une sorte de relax, de<br /> vacance pour l'imagination, et la créativité..... pour ce qui regarde l'odeur du café, je suis entrain d'y travailler, et tes incitations, que j'apprécie toujours beaucoup, tu le sais, me<br /> donneront l'envie, d'y arriver au plus vite, au maximum possible de mes minces capacités.... :-) Merci flo, à très bientot.... <br /> <br /> <br />
M
J'adore voir des pots de couleur, le mélange des tonalités est très beau.<br /> Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as déposé sur ma rose du jour. Merci.<br /> Je reviendrai volontiers.
Répondre
F
<br /> ...merci Marie bienvenue sur mon blog.... à très bientot alors.....<br /> <br /> <br />
C
J'adore cette photo ... tu nous ouvre les portes de ton antre !
Répondre
F
<br /> ...tout doucement....... merci Cécilia.....<br /> <br /> <br />
A
toutes ces couleurs, ces sensations, ces odeurs ... qui s'échappent de ta photo de tes mots, je t'y voit dans ton atelier ... en plein bonheur de créer ...
Répondre
F
<br /> ...merci Anne... t'as bien dit, Anne mon règne donne du bohneur<br /> <br /> <br />