Dans mon atelier
"...coup d'oeil furtif..."
Strindberg sons vert arbres respirer boire imaginer journaux saxophone cigarettes vide plein Ginsberg amis rouge sahara théâtre jazz poisson petit eau pinceau chine mediterrané Raphaello bouddhisme Beuys réfléchir Rubens photo évanescence moto pénombre William Blake littérature café Brueghel vin tendresse fauteuil noir. Ben Jelloun Rothko bois cinéma Antonioni silence Fautrier cahiers livres porte plume Camus parler racconter écouter. Mastroianni alumettes lunettes ciac Giacometti Braque cubisme Juan Cris Nicolas de Stael rallentir s'arreter mediterranée zen.
Tout ça est là,
mais j'aime penser ce matin à ces mots de Françoise Gilot dans son livre: "Matisse et Picasso"
...on empechêra un pan de vert émeraude, bien froid, d'entrer en collision avec un vermillon par la présence sur la toile d'un vert-jaune, moin saturé. un mauve pourra ainsi servir de transition entre un vert véronèse lumineux et un rouge cerise bleuté......
les sons merveilleux de ces mots, qui évoquent tout simplement, une théorie d'association de couleurs, sont déjà une bonne raison pour aimer la vie aujourd'hui, démonter et transgresser cette théorie, sera une bonne raison, pour l'aimer encore plus.
Découvrir des univers autres, peu etre grinçants, mais pourquoi pas?
Qu'en pensera-il Matisse, qui disait: "...chaque couleur a son gris..."?